Newsletter PLR Corcelles | Décembre 2021

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Conseil Communal du 8 décembre

Cette courte séance, malgré un agenda plutôt chargé, s’est déroulée sous la présidence de Thierry Buache.

Budget 2022

Le budget présenté par la Municipalité (préavis 08/2021) prévoit un déficit de Fr. 82'603.- pour des charges de Fr. 10'958'400.- et des recettes de Fr. 10'875'797.-. Le cash-flow demeure positif avec un excédent de liquidité de Fr. 77'915.-. Le budget se veut plutôt positif quant à l’évolution de la pandémie.

La commission du budget, présidée par Steve Lambelet, a émis deux vœux. Le premier concerne l’informatique communale et voudrait que la Municipalité fasse le point sur les logiciels de gestion électronique des documents utilisés. Le second souhaite une plus grande clarté sur le compte 41.3185 « Travaux – Honoraires et prestations de service » quant à la répartition entre les différents dicastères. La commission a également relevé que les commentaires du budget étaient parfois trop succincts. La Municipalité a répondu favorablement à ces deux vœux.

Lors des débats, François Vessaz a eu une remarque et une question. La remarque concernait la participation de notre commune à la COREB pour un montant de Fr. 43'000.-, soit Fr. 15.35 par habitant. Ce montant a augmenté ces dernières années et il trouve que celui-ci est trop élevé au vu des résultats obtenus, pointant du doigt l’inefficience actuelle de la COREB. Il a indiqué vouloir amender le budget 2023 afin de consigner ces montants, si des réformes n’étaient pas entreprises au sein de la COREB d’ici-là. La Municipalité a dit travailler sur le sujet.

La question de François Vessaz concernait le souhait de la Municipalité de mandater un agent de sécurité publique (ASP) de la commune de Payerne afin de verbaliser sur le territoire communal, quelques heures par mois. Il a demandé quelles seraient les missions de cet agent. Daniel Givel a répondu que les démarches n’avaient pas encore été entreprises avec Payerne et que c’était un essai pour 2022. L’idée serait que cet agent s’occupe prioritairement des problèmes de circulation aux abords du collège et du contrôle des chiens.

Le budget 2022 proposé par la Municipalité a été accepté à l’unanimité.

Préavis

  • Le préavis 09/2021 concernait le plafond d’endettement et de cautionnement de la commune pour la législature. Celui d’endettement passera de 16 à 18 millions. Celui de cautionnement sera de 12 millions. Le préavis a été accepté sans discussions et à l’unanimité.
  • Le préavis 10/2021 concernait l’adoption des nouveaux statuts du SDIS Broye-Vully dans l’optique de financer une nouvelle caserne sur Payerne. Un plafond d’endettement de 10 millions de francs est autorisé pour cela. Les statuts prévoient également une meilleure représentation des législatifs communaux au sein du conseil intercommunal. Les statuts ont été acceptés sans discussion à l’unanimité.
  • Le préavis 11/2021 concernait la demande de crédit d’étude pour la révision du PGA. Un montant de Fr. 236'940.- est prévu pour cela. Le préavis a été accepté sans discussion à l’unanimité.

Divers

  • Le PS a toujours un siège vacant. Cependant, la nouvelle LEDP qui entre en vigueur en 2022 prévoit qu’il n’y a pas d’élection complémentaire tant que 20% des sièges ne sont pas vacants (soit 9 pour notre commune !). Le préfet ne va donc pas demander d’élection complémentaire et la situation risque hélas de rester telle quelle pour un moment…
  • Le Municipal Pierre-André Rapin a annoncé le bouclement des préavis 05/2019 « Route du Bornalet - Chemin du Châtelard – Impasse des Deux-canaux, Mise en séparatif et installation d’une conduite d’eau » et 06/2020 « Route du Bornalet, Remplacement de la conduite d’eau et mise en séparatif EU-EC, Remplacement du revêtement bitumineux sur une longueur de 230 m. ». Tous deux sont bouclés dans les budgets accordés.
  • La Municipale Ariane Baux-Jaquemet a annoncé que la garderie des Passerelles à Corcelles était fermée lundi 6 et mardi 7 décembre, puis ouverte partiellement jusqu’au 10 décembre en raison d’un fort taux d’absentéisme lié au coronavirus parmi le personnel.
  • La Municipale Ariane Baux-Jaquemet a annoncé que les vendanges ont eu lieu du 29 septembre au 15 octobre. Il y a eu une baisse de rendement mais les quantités encavées sont suffisantes. Par contre, la qualité est très bonne. De nouvelles étiquettes vont faire leur apparition sur nos vins prochainement. A noté que le mousseux « L’émoustillant » est à nouveau disponible cette année.
  • Le Municipal Daniel Givel a informé qu’une visite des communes de Corcelles et de Payerne a eu lieu par le bureau d’urbanisme mandaté pour le nouveau plan d’aménagement communal (PACom) en compagnie de la commission de Corcelles et de représentants de la commune de Payerne.
  • Le Municipal Daniel Givel a informé que les parents d’élèves avaient reçu une circulaire concernant la circulation et le parcage aux environs du collège. A partir de maintenant, des avis d’infraction sont distribués en cas de non-respect de la signalisation. Le marquage au sol a également été adapté suite aux remarques de Jasmine Rapin lors du dernier Conseil. Celle-ci a fait part de sa satisfaction à ce sujet.
  • La commission de gestion 2021 sera composée de Christian Favre, président, Isabelle Baertschi, Patricia Egli, Joséphine Rapin, Daniel Oulevey, Cyrille Roux et Avni Sylaj (PS). Ceux-ci sont suppléés de Mathilde Coucet, Nicolas Pedroli et Mario Oliveira (PS).
  • Damien Coucet a demandé pourquoi un nouveau chemin se trouvait juste avant la déchetterie. Pierre-André Rapin a indiqué qu’il s’agissait d’un chemin d’accès au comblement terreux afin de refaire un parcellaire sur la zone.
  • Damien Coucet s’est inquiété de l’emprise sur la chaussée du chantier à la rue des Répies. Pierre-André Rapin a indiqué qu’une lettre avait été envoyée et que le nécessaire devrait rapidement être fait.
  • Pascal Allenbach a demandé des nouvelles au sujet des oppositions au giratoire du Bornalet. Pierre-André Rapin a répondu que la procédure était toujours en cours et qu’il était trop tôt pour en donner. Un préavis est en préparation pour la levée des oppositions.
  • Alain Monney a fait un compte-rendu du conseil intercommunal de l’AIEPV du 24 novembre. Il y avait les préavis de début de législature ainsi que le budget 2022. Le prix de vente aux communes est maintenu à 27 centimes par mètre cube.
  • Méry Rüfenacht a fait un compte-rendu de l’assemblée générale de l’ARAJ qui a eu lieu le 9 novembre. Le budget 2022 a été accepté à l’unanimité avec une certaine stabilité. Les coûts ont été maitrisés grâce à une augmentation de la part des parents et des subventions. Afin de pallier aux soucis récurrents de liquidités, les versements des communes se feront dorénavant trimestriellement. Les règlements ont également été mis à jour et uniformisés afin de n’en avoir plus que un seul par type d’accueil dans tout le réseau.
  • Alain Monney a demandé si la table mise en place par le syndicat d’amélioration foncière avait fait l’objet d’un permis. Daniel Givel a confirmé que c’était le cas puisqu’elle est en « hors zone à bâtir ». Le permis d’utiliser n’a par contre pas été encore délivré.
  • Alain Monney s’est inquiété du planning des rénovations du stand de tir. Bernard Coucet a répondu que celui-ci était rassurant. Les travaux débuteront cette semaine pour se finir fin mars, début avril.
  • Thierry Buache et Nicole Rapin ont fait part de leurs remerciements pour l’année écoulée et de leurs meilleurs vœux pour celle à venir.

Vœux

Le comité du PLR Corcelles vous souhaite ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour l’année 2022. Excellentes fêtes de fin d’année à toutes et tous.