Newsletter PLR Corcelles | Décembre 2016

Conseil Communal du 14 décembre

Compte-rendu des activités

Attention, ce compte rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

24 janvier 2017

La commémoration de l’indépendance vaudoise aura lieu le 24 janvier 2017 à la salle de la Douane à Moudon dès 19h00. L’apéritif sera suivi d’un papet vaudois (alternative : saucisse de poulet), fromage, desserts et café pour 40.-. Le toast à la patrie sera porté par Madame la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro. Un transport (minibus) sera organisé par le PLR Corcelles. Les intéressés sont priés de s’inscrire d’ici au 10 janvier 2017 auprès de Pierre-Yves Perrin.

Dates du Conseil

Les dates du Conseil ont été modifiées pour le premier semestre 2017 afin de permettre d’optimiser l’avancement des projets tel que celui de la Grange de Commune :

  • 18 janvier 2017 : Conseil, présentation du projet de bâtiment administratif à la place de la « grange de commune », pas de séance de groupe la semaine précédente
  • 15 février 2017 : Conseil annulé (ainsi que le groupe PLR du 8 février)
  • 15 mars 2017 : Conseil, groupe PLR le 8 mars
  • 17 mai 2017 : Conseil, date de réserve qui sera certainement utilisée. Dans ce cas, groupe PLR le 10 mai
  • 14 juin 2017 : Conseil tel que déjà prévu, groupe PLR le 7 juin

Budget 2017

Sans aucun débat, le budget 2017 (préavis 10/2016) de la commune a été accepté à l’unanimité des conseillers. Ce budget prévoit des charges pour Fr. 9'962'185.- et des recettes pour Fr. 9'970'730.-, soit un bénéfice de Fr. 8'545.-. Il a été calculé sur une base de 2'500 habitants contre 2'300 pour le budget 2016. Le cash flow prévu est légèrement déficitaire de Fr. 11'007.20, mais cela n’est pas gênant au vu des liquidités importantes dont dispose la commune. Lors des derniers exercices, les charges budgétisées ont toujours été bien respectées et des recettes conjoncturelles ont permis d’avoir de bonnes surprises au moment d’établir le résultat de l’exercice. Le budget 2017 ayant été réalisé d’une manière similaire et avec la même prudence, on ne peut donc que souhaiter d’obtenir un résultat similaire au final.

Plan d’investissement et plafond d’endettement de la législature 2016-2021

Le Syndic Alexandre Gorgerat (PLR) a présenté les travaux prévus pour la législature nécessitant un emprunt. Il s’agit principalement de :

  • Travaux sur les conduites d’eaux usées, d’eaux claires et d’eau potables dans les secteurs suivants : Rue du Jura, Vers-chez-Cherbuin, Clos-à-Pugins, Rue du Collège, Les Répies, Les Péralles, Le Bornalet, pont vers le cimetière et Les Condémines. Ces travaux permettent de poursuivre la mise en séparatif et de rénover les conduites d’eau potable.
  • Aménagement de zones industrielles à La Planchettaz et aux Grands-Longs-Champs.
  • Participation à la future STEP régionale qui sera faite à Payerne.
  • Chantier du bâtiment administratif et commercial qui remplace la grange de commune et aménagement de la place avoisinante.
  • Rénovations et aménagement de salles de classes et du parascolaire au collège.

Au vu de ces nombreux investissements, le préavis 11/2016 proposait de fixer le plafond d’endettement à 16 millions de francs pour la législature 2016-2021. Pour la législature précédente, il se montait à 14 millions, mais n’a jamais dépassé les 10 millions. Actuellement les dettes se montent à environ 7.4 millions et la commune dispose d’environ 4 millions de liquidités. Selon la commission, ce plafond de 16 millions de francs est conforme aux besoins de la commune et a été calculé avec toute la prudence nécessaire.

La commission a déposé un amendement concernant le plafond de cautionnement. Il n’était en effet pas clair dans les directives du canton si ce montant devait toujours être inscrit avec le plafond d’endettement comme cela était fait auparavant ou si cela n’était plus nécessaire. Initialement, la Municipalité avait choisi de ne pas l’inscrire. Finalement, afin de lever tout doute, la commission a proposé de réinscrire celui-ci pour un montant de 8 millions de francs. Le préavis ainsi que l’amendement de la commission ont été acceptés à l’unanimité.

Divers

  • Monsieur Safet Sahinovic (PS), a été assermenté lors du dépouillement des dernières votations fédérales. Il était le dernier élu non assermenté.
  • Lisa Baillod sera engagée comme apprentie employée de commerce au greffe communal dès le 1er août 2017.
  • Les bordures et le bitume vont être très prochainement terminés à la Rue Vers-l’église. Durant les fêtes de fin d’année, toutes les routes du centre du village seront accessibles. Le chantier continuera sur la route de Mivelaz à la mi-janvier. Le budget est actuellement toujours respecté.
  • Les vendanges ont eu lieu du 11 au 22 octobre 2016 malgré un temps pluvieux qui n’a pas facilité les opérations. La qualité de la récolte est bonne, tout comme les quantités, puisque contrairement aux dernières années la quantité encavée est proche des quotas maxima.
  • L’essai pilote de filtre au charbon mené au puits de la Vernaz depuis juin 2015 s’est terminé en août 2016 bien qu’il était initialement prévu pour 6 mois seulement. L’efficacité de ce système a été prouvée et a permis de déterminer comment procéder pour les prochaines étapes de la rénovation du puits. La prochaine étape consiste à créer l’association intercommunale qui gérera le puits avec la commune de Payerne. Un préavis est prévu pour le printemps 2017 et le début des travaux pour 2018.
  • La mise à l’enquête pour les logements adaptés ainsi que la garderie aux Petits-Longs-Champs (projet de la coopérative Dumont) a abouti sans aucune opposition. La construction débutera au premier semestre 2017.
  • La mise à l’enquête pour le bâtiment administratif qui remplacera la grange de commune vient d’être déposée. Une présentation du projet aura lieu au Conseil du 18 janvier 2017 (durant la phase de mise à l’enquête)
  • La secrétaire du Conseil, Fabienne Moll, sera également secrétaire du Conseil Intercommunal de l’ASIPE (sous réserve de l’acceptation des conseillers).
  • La Commission de Gestion 2016 sera composée de :
    • Laurent Cosendai (rapporteur, PLR)
    • Dominique Losey (PLR)
    • François Mauron (PLR)
    • Eric Fischer (PLR)
    • Albert Egli (PLR)
    • Stéphane Hermann (PLR)
    • Michel Kohler (PS)
    • Méry Rüfenacht (suppléante, PLR)
    • Yves Jaquemet (suppléant PLR)
    • Pierre-Alain Rebeaud (suppléant, PS)

Vœux

Le Comité du PLR Corcelles vous souhaite à vous et à vos familles de passer de très belles fêtes de fin d’année. Nous vous adressons nos meilleurs vœux de santé et de bonheur pour l’année 2017 !