Newsletter PLR Corcelles | Novembre 2017

Compte-rendu du Conseil Communal du 1er novembre

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Assermentations

Suite aux démissions du Conseil communal de Messieurs Pascal Nicolier (PLR) et Colin Pache (PS et +), deux nouveaux membres ont été assermentés : Steve Lambelet pour le PLR et Houcine Louati pour le PS et +. Ce dernier reprendra également la place laissée vacante par Colin Pache en tant que délégué à l’ASIPE.

Communications municipales

Les Municipaux étaient tous présents lors de cette séance ; ils ont fourni de nombreuses informations sur les travaux en cours et les actualités, parmi lesquelles :

  • Les travaux au centre du village sont terminés et il ne reste plus que quelques finitions à faire (marquage au sol, par exemple). Le décompte final est en cours et le crédit devrait être respecté
  • 15 nouvelles places de parc ont été créées sur l’abri PC
  • ASIPE : les statuts sont en cours de révision. Ils devront être validés par le Conseil communal après contrôle par le Canton et étude par les commissions
  • Vendanges : la qualité est bonne, mais la quantité est faible suite à des dégâts de grêle. La demande pourra néanmoins être couverte
  • Nouveau bâtiment administratif : la fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2018. Les entreprises locales ou régionales ont été privilégiées dans l’attribution des mandats. Les personnes intéressées par des surfaces à louer peuvent contacter dès à présent la gérance COGESTIM
  • Castors : la commune a reçu l’autorisation de démolir les barrages des castors dans le canal de dérivation, après une année de procédure. Des travaux de curage ont également été réalisés. Mais les castors sont toujours là...

Préavis

Deux préavis ont été acceptés à l’unanimité et sans discussion. Il s’agit de :

  • Préavis 05/2017 sur l’achat de mobilier et de matériel d’exploitation pour la future garderie, pour un montant de Fr. 122'000.-.
  • Préavis 06/2017 : Bouclage du réseau EP et élargissement de la route en Rombosson, dans le but de construire un immeuble et six villas individuelles, pour un montant de Fr. 315'000.-.

Divers

  • Pierre-Alain Rebeaud a déposé un postulat demandant à la Municipalité d’étudier la possibilité de créer des jardins familiaux. La Municipalité étudiera ce postulat, mais précise déjà que le sujet est complexe.
  • En réponse à une question de Pascal Allenbach, Alexandre Gorgerat explique que les discussions au sujet de l’avenir de la poste de Corcelles sont en cours et qu’une information sera donnée lors de la séance du Conseil communal du 13 décembre.
  • Laurent Cosendai a fait un compte-rendu de la séance du Conseil intercommunal de l’ASIPE du 28 septembre dernier. Le budget 2018 de 6.15 millions de francs a été accepté. Il augmente de Fr. 176'000.- par rapport à l’année en cours, en raison notamment de l’intégration de l’accueil parascolaire, de l’augmentation du nombre d’élevées et du coût des transports. La part du budget pour la commune de Corcelles se monte à Fr. 716'000.-.
  • Gilbert Vernez formule quelques remarques sur les bordures franchissables mises en place dans le secteur du Denner, de l’église et de l’école. Alexandre Gorgerat répond que ces bordures sont conformes au projet conçu par le service cantonal des routes, afin d’assurer la sécurité des piétons. De telles bordures ne sont pas prévues ailleurs dans le village. Il n’est en outre pas possible de remettre une couche de bitume pour atténuer la pente de la partie franchissable. Suite à une question d’Olivier Cherbuin, Alexandre Gorgerat explique que le déneigement de ces tronçons de route ne posera aucun problème.