Newsletter PLR Corcelles 3/2015

Assemblée générale du PLR Corcelles

L'assemblée générale de notre section aura lieu le jeudi 23 avril 2015 à 20h00 à l'auberge communale.

Outre l'ordre du jour statutaire, nous passerons en revue le programme chargé de cette année électorale à venir. Nous aurons également l'occasion de faire connaissance avec les candidats des Jeunes Libéraux-Radicaux Vaudois (JLRV) de la Broye au Conseil National.

Le Conseil du 11 mars 2015

Attention, ce compte rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Protection Civile

Sans débats et sans surprises, les statuts de la nouvelle association intercommunale gérant la Protection Civile pour le district Broye-Vully ont été acceptés à l’unanimité. Il faut reconnaître que le Conseil Communal n’avait quasiment aucune marge de manœuvre sur ce préavis.

Nombre de conseillers communaux

Une commission composée de Mme Ariane Baux Jaquemet et de MM. Xavier Doudin, Daniel Duc, Laurent Mayor, Alain Monney, François Vessaz (PLR) et Christian Lechenne (Soc) a été chargée d’étudier la proposition de la Municipalité de diminuer le nombre de conseillers communaux de 55 à 45 pour la législature 2016 à 2021. Il faut aussi noter que deux sièges socialistes sont toujours vacants. Le Préfet a demandé à ce que ces sièges soient repourvus avant le prochain Conseil sans quoi des élections complémentaires devront être organisées.

LAT

Monsieur Andrea Cartoni, technicien communal, a présenté les implications de la nouvelle Loi sur l’aménagement du territoire (LAT) pour notre commune. Corcelles a la chance de faire partie du 30% des communes vaudoises qui n’ont pas à réduire leur surface de terrain à bâtir étant donné que nous sommes considéré comme « Commune centre » en raison des transports publics existants ainsi que de par notre proximité avec Payerne. Cependant, toute nouvelle surface à bâtir devra être compensée par un dézonage de même surface sur le territoire de notre commune ou sur une autre commune. Le canton prévoit 1'506 habitants supplémentaires dans notre commune d’ici dix ans, soit environ 3'500 habitants en 2023.

Mise à l'enquête

Les procédures actuelles de mise à l’enquête ont dû être modifiées car non-conforme à la loi cantonale. Il y aura dorénavant quatre procédures différentes. Tous les travaux doivent être annoncés à la commune qui renseignera sur la procédure à suivre.

Divers

Dans les communications municipales il est a relevé que M. André Pfund a été engagé à 50% au service des bâtiments et que le véhicule de livraison de la voirie va être remplacé.

La mise des vins a permis d’écoulé 70% des lots présentés, pour un montant d’environ CHF 100'000.-. Il a également été souscrit du vin rouge et des spécialités pour environ CHF 34'000.-.