Newsletter PLR Corcelles | Juin 2021

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Conseil Communal du 23 juin

Cette séance était la dernière de la législature et la dernière sous la présidence de Christian Favre. Elle respectait toutes les dispositions de distanciation sociale relatives au COVID-19. Le port du masque était obligatoire. Une séance de groupe a été tenue la semaine précédente.

Gestion 2020

Alors que le budget prévoyait un excédent de CHF 38'000.-, c’est finalement à nouveau un excellent résultat de CHF 394'000.-, après amortissements supplémentaires et attributions à des réserves pour environ CHF 400'000.-, qu’a réalisé notre commune. En 2020, la commune a massivement investi dans de gros projets d’infrastructure (collège, …) pour plus de CHF 4.5 millions (contre 1,25 en 2019). La dette nette par habitant n’a augmenté que CHF 900.- pour se monter à CHF 2’362.- Les comptes sont conformes et la situation est saine.

La commission de gestion, présidée par Sabine Coucet et composée de Loyse Rapin, Eric Fischer, Alain Monney, Cyril Jeunet, Sylvain Rapin et Smaïl Barouk (PS), a rendu un rapport fourni et détaillé. La commission a émis 7 vœux et posé 12 questions sur différents sujets.

On dénotera que la mise en séparatif du réseau est de 50% au niveau des infrastructures, mais que 25% à 30% sont effectivement raccordés. La Municipalité suit le vœu de la commission pour qu’une attention particulière soit portée à la réalisation de ces travaux avant le raccordement à la STEP régionale de L’Eparse.

Plusieurs questions portaient sur les sources que possède la Commune. Sur cinq sources, deux sont actuellement raccordées et trois sont hors service et plus analysées depuis 2007, car la qualité de l’eau était insuffisante.

Route de Rontemard

Lors du dernier Conseil, Alain Monney avait déposé une motion concernant la fermeture de la route de Rontemard au trafic non agricole. Cette mesure mise à l’enquête par la Municipalité n’avait suscité aucune opposition formelle, mais une lettre de mécontentement de la part de 115 citoyens. Alain Monney relayait ces mécontentements. Sur la forme, la motion n’était pas adéquate car celle-ci ne peut porter que sur une compétence du Conseil, et cette question-ci est de compétence municipale. La motion a donc été transformée en interpellation et la Municipalité y a répondu.

La Municipalité s’est justifiée en précisant que la décision n’était pas précipitée puisque des discussions sur ce sujet dataient de 1996 déjà et que la procédure suivie respectait le cadre légal. Elle a précisé que sa décision ne portait que sur le chemin de Rontemard et que chaque problème futur serait évalué au cas par cas.

Alain Monney s’est dit insatisfait de ces réponses. Il regrette qu’il n’y ait pas eu de discussion préalable sur le sujet avec le Conseil et que la décision a été prise unilatéralement. Il compte lancer une pétition sur ce sujet.

François Vessaz a lui répondu qu’il pouvait accepter cette décision de la Municipalité car la Route de Rontemard n’est qu’un raccourci qui amène un moindre gain de temps, très variable en fonction de l’ouverture des passages à niveau. De plus, ce raccourci débouche sur les rues Vers-chez-Cherbuin et Ernest Chuard qui sont actuellement très fréquentées par des enfants et des familles à pied ou à vélo pour se rendre vers l’école. La crèche à proximité s’y promène également régulièrement. Il voit donc cette fermeture d’un œil positif sous l’aspect de la sécurité routière.

Pascal Allenbach s’est dit mécontent de cette fermeture de route et constate qu’au niveau régional de plus en plus de chemins de remaniement deviennent interdit au trafic non agricole.

Divers

  • Ariane Baux-Jaquemet, Municipale des vins, a annoncé que la prochaine récolte serait encavée chez notre œnologue Pascal Matthey à Vallamand. Ce changement a pour objectif d’améliorer la qualité en utilisant des tonneaux plus petits et grâce à une surveillance journalière. La manutention sera également facilitée.
  • Pierre-André Rapin, Municipal des routes, a informé le Conseil d’une nouvelle procédure « à l’essai » visant à améliorer l’information et la participation des commissions du Conseil lors de projets routiers.
  • Bernard Coucet, Municipal des bâtiments, a informé que l’école sera prête pour la rentrée. Les déménagements des classes auront lieu à la mi-juillet. Les enseignants ont pu visiter les futurs locaux.
  • Alain Monney a posé plusieurs questions concernant les sources ou les travaux routiers. Pierre-André Rapin y a répondu. La mise à l’enquête pour le giratoire du Bornalet est prévue pour août et le début des travaux pour octobre. Les travaux dans le secteur Vers-chez-Cherbuin et le Grand-Chemin sont aux stades des demandes préalables au canton.
  • Alexandre Krieger s’est inquiété de la composition de certaines commissions pour la prochaine législature. Nicole Rapin a répondu qu’elle prévoyait de discuter de la commission de naturalisation au début de la prochaine législature. La commission pour la révision du PGA serait nommée en septembre.
  • Méry Rüfenacht a informé le Conseil des dernières actualités de l’ARAJ. La dernière assemblée a eu lieu par correspondance. Il va y avoir une augmentation des tarifs pour l’ensemble des parents. Une petite rétrocession aux communes aura également lieu pour 2020.
  • Méry Rüfenacht a demandé si les propriétaires avaient l’obligation de tailler leurs haies si celle-ci empiétaient trop sur les trottoirs. Pierre-André Rapin a répondu que oui et que des courriers étaient parfois envoyés pour cela.
  • Cyrille Roux a remercié la commune pour le premier numéro du journal communal « Corçall-Info » et y a donné un feed-back positif.
  • Smaïl Barouk (PS) trouve le jus de raisin de la commune excellent et souhaiterait que celui-ci soit plus mis en avant.