Newsletter PLR Corcelles | Juin 2017

Compte-rendu du Conseil Communal du 14 juin

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Gestion 2016

Le préavis 04/2017 concernant le rapport de gestion 2016 a été accepté à l’unanimité et sans aucun débat. Les excellents résultats financiers de la commune ont certainement joué un rôle pour cela. Alors que le budget prévoyait une perte de 20'000 CHF, il résulte finalement un bénéfice de 556'255.55 CHF après des amortissements supplémentaires et des attributions à des réserves extraordinaires pour un montant de 360'000 CHF. Cet excellent résultat s’explique en grande partie par une augmentation des recettes de l’impôt sur les personnes physiques pour un montant de 530'000 CHF. La commission présidée par Laurent Cosendai avait seulement émis deux vœux : un pour tendre vers l’équilibre financier dans le domaine de la vente d’eau et le second pour améliorer le confort des utilisateurs de la déchetterie. La Municipalité a répondu qu’elle allait tenir compte de ces deux vœux.

Nominations

François Vessaz (actuel Vice-président) a été élu à la Présidence du Conseil pour l’année à venir. Valérie Badoux (actuelle deuxième Vice-présidente) a été élue à la première Vice-présidence. Dominique Losey a été élue deuxième Vice-présidente.

Laurent Mayor et Rachida Vonnez (PS) ont été élus scrutateurs; Loïse Rapin et Nicole Fischer ont quant à elles été élues scrutatrices suppléantes.

Christian Favre reprend la présidence de la commission des finances qui était jusque à présent assumée par Olivier Cherbuin.

La commission du budget 2018 sera composée de Valérie Badoux (présidente), Mike Patthey, Nicolas Pedroli, Nicole Fischer, Pathé Ndiaye (PS) suppléés de Yves Jaquemet, Albert Egli et Emilia Freitas (PS), ainsi que des membres de la commission des finances : Virginie Nachbaur, Christian Favre, Daniel Duc et Olivier Cherbuin.

Divers

  • En réponse à une question de Pascal Allenbach lors du dernier conseil, Alexandre Gorgerat a expliqué que la nouvelle signalisation des zones industrielles de la commune a été mise en place suite à une étude du Canton. Notre village possède une ZI est (secteur Grand-long-champs, Planchettaz) ainsi qu’une ZI nord (secteur Freybonnaz). L’étude a été financée par le Canton et les panneaux par la commune pour environ 3'000 CHF.
  • La commune a acquis un radar préventif actuellement installé en Freybonnaz. Ce radar sera ensuite déplacé régulièrement. Il permet non seulement de faire de la prévention, mais également de récolter des statistiques sur la vitesse des automobilistes.
  • Les offres des entreprises pour le nouveau bâtiment à la place de la grange de commune ont été reçues et sont en cours d’étude par le bureau d’ingénieur. Le crédit accordé par le Conseil correspond aux montants reçus.
  • En réponse à une question de Pascal Allenbach, Pierre-André Rapin a annoncé que le chemin le long du fossé entre le chemin de Rosex et la route de Freybonnaz a été refait avec du bitume pour un coût de 43'000 CHF, dont seulement 2'150 CHF à la charge de la commune, le reste étant financé par les travaux du canal de dérivation.
  • Laurent Cosendai a fait un compte-rendu de la séance du Conseil intercommunal de l’ASIPE du 30 mars qui a eu lieu à Missy. 22 membres sur 29 étaient présents. Fabienne Moll a été nommée Secrétaire du Conseil intercommunal. Trois préavis ont été acceptés : un pour le mobilier de classes ré-ouvertes à Vers-chez-Perrin, un pour le règlement des transports scolaires, ainsi que un pour la gestion 2016 de l’ASIPE, qui a connu un excèdent de charge d’environ 5'000'000 CHF, dont environ 800'000 CHF à la charge de Corcelles. Julien Mora, Président de l’ASIPE, a annoncé que les transports avaient été améliorés suite à l’introduction de nouveaux bus scolaires. Un système de communication direct avec les parents en cas de problème a été mis en place. L’accueil de midi se fera dans l’ancien petit bâtiment de la promenade qui hébergeait « L’espace 15-30 jeunes » et qui est actuellement en rénovation.
  • Interpellé par Pascal Allenbach au sujet de l’avenir de la poste de Corcelles, Alexandre Gorgerat a indiqué que la Municipalité voulait d’abord obtenir plus d’informations de la poste avant de prendre position sur le sujet.