Newsletter PLR Corcelles | Mai 2016

Le Conseil du 11 mai 2016

Attention, ce compte rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Indemnités 2016 - 2021

Le seul préavis ayant suscité des débats à la fois lors de la séance de groupe et lors du conseil est le préavis concernant les indemnités et traitements pour la législature à venir. Les principaux changements par rapport à l’actuelle législature sont les suivants : les jetons de présence des conseillers vont être augmentés de Fr. 30.- à 35.-, la secrétaire du conseil recevra une indemnité annuelle de Fr. 1'000.- en plus des Fr. 550.- actuellement touchés par séance, et les Municipaux verront leurs vacations horaires passer de Fr. 35.- à 50.- en plus du traitement fixe de Fr. 9'000.- (Fr. 14'000.- pour le Syndic). Ceci afin de valoriser les nombreuses heures qu’ils passent sur des dossiers de plus en plus complexes.

Laurent Mayor s’est opposé à ces augmentations car selon lui, bien que la situation financière actuelle de la commune soit saine, on ne sait pas de quoi va être fait l’avenir et on commence juste à ressentir les effets du franc fort. Il souligne aussi que ce sont des montants qui ne seront probablement jamais réduits dans le futur. Le Syndic Alexandre Gorgerat a répondu que cette augmentation n’était pas un mauvais signal envoyé à la population, mais une mise à niveau justifiée pour une commune qui a maintenant 2'300 habitants avec 11'000'000.- de francs de budget. Christian Michel a proposé un amendement afin d’augmenter les vacations horaires des présidents de commission permanentes non pas de Fr. 35.- à 40.- mais de Fr. 35.- à 50.- Cet amendement a été rejeté. Finalement le préavis a été accepté, malgré un refus et quelques abstentions.

PPA « les Corsalettes »

Le second préavis concernait la modification du plan partiel d’affectation (PPA) des Corsalettes afin de permettre d’augmenter les capacités de la porcherie de 1'000 à 1'500 bêtes. Cette modification du PPA faisait l’objet d’une opposition de Bernard Coucet car le conseil avait à l’époque fixé une limite à 1'000 bêtes après une longue réflexion. La commission a souligné dans son rapport que « la modification du PPA répond aux standards légaux tout en fixant un cadre suffisamment contraignant pour l’extension de la porcherie existante ». Sans débats, le conseil a levé l’opposition de Bernard Coucet à l’unanimité, puis a accepté la modification du PPA à l’unanimité moins une abstention.

Travaux au Bornalet

Le dernier préavis concernait l’assainissement des eaux usées et eaux claires (EU/EC), ainsi qu’un bouclage d’eau potable (EP) dans le quartier du Bornalet. Ce projet vise à mettre en séparatif et à adapter le réseau aux nouvelles constructions en cours dans le quartier. Il vise aussi à améliorer la qualité du réseau d’eau potable et de défense incendie en bouclant certains tronçons et par la pose de bornes hydrantes afin d’assurer la couverture incendie du secteur. Une partie des travaux a d’ailleurs déjà été entreprise afin de ne pas bloquer les villas en construction ou de faire des économies en les regroupant avec d’autres travaux en cours. Ce préavis n’a suscité aucun débat et a été accepté à l’unanimité.

Communications et divers

  • Les travaux au centre du village suivent le planning prévu. Il n’y a pas de dépassement de budget pour le moment.
  • La société coopérative Dumont (en charge de gérer les futurs appartements protégés dans le quartier des Grands-Longs-Champs) a été fondée la semaine passée. Elle est présidée par Alain Monney et compte comme membres Jean-Marc Barilier, ainsi que trois municipaux : Alexandre Gorgerat, Nicole Rapin et Jean-Claude Sehmann.
  • La mise des vins a permis de réaliser un chiffre d’affaire d’environ 132'000.- francs. La récolte s’est vue attribuée quatre lauriers d’or du label Terravin.
  • La Municipalité a repoussé le changement du chauffage de l’école à l’année prochaine, mais va déjà installer une conduite entre l’école et l’église afin de chauffer celle-ci à distance.
  • Stéphane Hermann a interpellé la Municipalité afin de savoir si la sécurité des nombreux écoliers qui traversent la route de la Maladaire allait être améliorée. Alexandre Gorgerat a répondu que la Municipalité avait reçu les résultats des comptages effectués dernièrement et qu’il allait avoir une séance avec le voyer des routes. Une réponse sera donnée après cela.
  • Gilbert Vernex s’est étonné d’un article de la presse régionale qui mentionnait un projet de contournement de Payerne qui relierait le giratoire de l’aviation au Bornalet. Alexandre Gorgerat a répondu qu’il s’agissait là d’un projet abandonné il y a plusieurs années. Il y a uniquement une réflexion en cours afin d’améliorer l’accès aux zones industrielles du village depuis l’autoroute.
  • Olivier Cherbuin s’est inquiété des camions qui passent par la rue du Collège ou par les Jordils en raison des travaux au centre du village. Alexandre Gorgerat a indiqué que des directives avaient été données aux entreprises du village et que la signalisation en place avait été définie par le canton.

Dates à venir

  • La dernière séance du Conseil de la législature aura lieu le mardi 14 juin à 19h30, le groupe aura lieu le mercredi précédent, soit le 8 juin à 20h00.
  • L’assemblée générale du PLR Broye-Vully aura lieu le mardi 21 juin à 20h00 au café « Chez Fischer ».
  • L’assermentation des conseillers pour la législature à venir aura lieu le mercredi 22 juin à 19h00 à l’auberge.