Newsletter PLR Corcelles 7/2015

Changement de date

La journée familière du PLR Corcelles au refuge des corsalettes (initialement prévue le 5 septembre) a été déplacée au 12 seprembre 2015. Le lieu sera communiqué ultérieurement.

Le Conseil du 24 juin 2015

Attention, ce compte rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Gestion - finances

La situation financière de la commune est excellente. Alors que le budget 2014 prévoyait un déficit de Frs. 39'200.-, le résultat 2014 est de Frs. 502'685.19 après des amortissements supplémentaires et attributions de plus de Frs. 825'000.-. Cet excellent résultat provient principalement d’impôts perçus plus importants que prévu, d’une différence positive de la péréquation, ainsi que d’une bonne gestion des dépenses prévues au budget. La dette a diminué de Frs. 1'880'000.- pour se monter à Frs. 7'800'000.- alors que le plafond d’endettement est fixé à Frs. 14'000'000.- Les rapports de la commission de gestion et de la commission des finances ont présentés cinq vœux à la Municipalité, mais n’ont pas suscités de discussions majeures et ont été adoptés à l’unanimité.

Aménagement routier et mise en séparatif du centre du village

Monsieur Georges Roulin, du bureau d’ingénieur CFA à Payerne, nous a présenté cet important projet pour le centre de notre village. Un préavis sera présenté au Conseil cet été, mais une séance d’information pour les riverains a déjà eu lieu. Il n’y a eu aucune opposition. Les routes de Mivelaz et des Bays, les rues du Collège et Vers-l’église, ainsi que le chemin des Vergers sont concernés par ce projet qui vise à finir la mise en séparatif au centre du village, ainsi qu’améliorer les conduites (eau potable, gaz, ...) ainsi que la chaussée. La sécurité routière sera aussi améliorée, un arrêt de bus sera créé devant l’école. Pour cela, la fontaine sera déplacée derrière l’église. Les appels d’offres aux entreprises sont en cours.

Législature 2016 – 2021

Suite à la proposition de la Municipalité de baisser le nombre de siège du Conseil communal de 55 à 45, une commission a été nommée en mars. Celle-ci a rendu un rapport, signé par six membres, qui appuie cette proposition. Alain Monney (président du PLR) a présenté au Conseil un rapport minoritaire demandant à conserver 55 conseillers. Pour la commission, il est plus prudent de diminuer le nombre de conseillers afin d’éviter des élections complémentaires et d’avoir plus de chances de donner le choix aux électeurs lors des prochaines élections générales. Pour Alain Monney, réduire le nombre de conseillers à 45, diminue le nombre de candidats potentiels à la Municipalité et ne fait pas sens au vu de la démographie actuelle du village. Le Conseil a finalement choisi de diminuer le nombre de sièges à 45 par 31 voix contre 13 et 5 abstentions.

Admissions – démissions – nominations

Trois personnes ont été assermentées : il s’agit de Monsieur Mike Patthey pour le groupe PLR et de Madame Rachida Vonnez et Monsieur Pathé Ndiaye pour le groupe socialiste. Madame Sandra Nidegger-Jan a démissionné du Conseil. Il est à noter que les effectifs du Conseil sont à nouveau complets.

Pour l’année 2015 – 2016, le bureau du Conseil sera composé de Laurent Cosendai (PLR), président, Christian Léchenne (Soc), 1er vice-président, et François Vessaz (PLR), 2ème vice-président. Josiane Spagnuolo (PLR) et Martial Schweizer (Soc) seront scrutateurs. Christian Ericsson (PLR) et Dominique Jan (PLR) seront scrutateurs suppléants.

La commission du budget sera composée de la commission des finances, Olivier Cherbuin (PLR), Fabienne Comte (PLR), Jean-Pierre Plumettaz (PLR), Didier Vial (Soc), renforcée par Béatrice Fivaz (PLR), Christian Favre (PLR), Daniel Duc (PLR), Stéphane Hermann (PLR) et Christian Léchenne (Soc). Virginie Nachbaur (PLR), Nicolas Oulevey (PLR) et Dominique Boschung (Soc) en seront les suppléants.

Communications diverses – propositions individuelles

  • Suite à la rupture de contrat avec l’apprenti de la voirie, il n’y aura pas d’apprenti pour cette année 2015-2016. Un poste sera mis au concours pour l’été 2016.
  • L’ASIPE a prévu en août l’ouverture d’une structure parascolaire à Payerne.
  • Le pilote d’analyse a été installé au puits de la Vernaz. Les analyses d’eau ont commencé et vont durer au minimum six mois.
  • Les vins de la commune ont beaucoup de succès. Le rouge se fait déjà rare. Des lots ont été réservés pour les restaurateurs.
  • Monsieur Paul Rapin a été nommé préposé agricole pour les communes de Corcelles et de Missy.
  • Les castors font des dégâts dans certaines cultures ainsi que dans le canal de dérivation. Le problème va être étudié mais ne relève pas des compétences communales.
  • Les massifs floraux du carrefour du Gros-Pont vont être réaménagés et améliorés.