Newsletter PLR Corcelles | Juin 2020

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Agenda

  • 5 septembre : AG et broche du PLR au refuge des Corsalettes.

Conseil Communal du 17 juin

Réfection du caveau

Il y a rarement eu autant de débats pour un préavis ces dernières années au Conseil communal. Le préavis proposait de rénover le caveau de la Maison du Mont, dont le dernier assainissement date de 1997. La Municipalité soulignait dans le préavis l’humidité, inhérente à ce lieu, qui use les meubles. Elle souhaitait également moderniser le caveau afin de mieux mettre les vins en valeur, ainsi que de le rendre plus fonctionnel en permettant au personnel de servir face au client, et non plus de dos.

Le projet prévoit la réfection complète de la partie cuisine-bar, ainsi que le changement de l’éclairage et du mobilier pour un montant total de Fr. 70'000.-.

La commission ayant étudié ce préavis a proposé de le rejeter car le projet ne répondait pas à ses attentes et souhaitait que la Municipalité retravaille le sujet dans sa globalité, du moment que ces rénovations ne sont pas urgentes. La commission trouvait le prix de ces rénovations excessif et le choix des matériaux trop « luxueux ». Il était également reproché une vision pas suffisamment globale puisque des travaux d’aménagement extérieurs prévus ne sont pas inclus dans le préavis.

Alain Monney a proposé un amendement demandant de réduire le niveau de « luxe » et ainsi le montant des rénovations. Cet amendement a été refusé.

Il y eu un riche débat lors duquel tout le monde s’accordait sur le fait que le travaux devaient être effectués, mais divergeait sur le montant qui devait être consenti pour cela. Au final, les conclusions de la commission ont été rejetées et le préavis accepté avec une petite majorité.

Elections

Le bureau du Conseil 2020/2021 sera composé de M. Christian Favre, Président, Thierry Buache, 1er Vice-Président, et Steve Lambelet, 2ème Vice-Président. Les scrutateurs sont Amélie Hochuli et Nicolas Pedroli. Les scrutateurs suppléants sont Loïse Rapin et Mario Oliveira (PS).

La commission du budget 2021 est composée de Thierry Buache, président, Loïse Rapin, Cyrille Roux, Xavier Doudin et Smaïl Barouk (PS), ainsi que des membres de la commission des finances. Les suppléants sont Damien Coucet, Yves Jaquemet et Houcine Louati (PS).

Divers

  • Le préavis 01/2020 a été accepté à l’unanimité et sans discussions. Il concerne la composition des autorités communales pour la prochaine législature. Aucun changement : 45 conseillers communaux élus au système proportionnel et 7 municipaux élus au système majoritaire.
  • Le préavis 06/2017, bouclement en Rombosson, a été bouclé pour un montant d’environ Fr. 202'000.- alors qu’un crédit de Fr. 315'000.- avait été accordé.
  • Le prévis 04/2018, mise en séparatif de la Rue du Jura, a été bouclé pour un montant de Fr. 495'000.- alors qu’un crédit de Fr. 622'000.- avait été accordé.
  • Afin de ralentir la circulation à la sortie du village en direction de Dompierre, un projet de giratoire à la hauteur du cimetière est à l’étude.
  • Le taux de chlorothalonil dans les eaux du puits de la Vernaz est six fois supérieur à la nouvelle norme qui vient d’être définie en début d’année. C’est un problème général à tout le plateau suisse. Le puits de la Vernaz est utilisé pour un projet pilote du canton en collaboration avec l’EPFL et le bureau RWB pour filtrer cette substance.
  • Des panneaux « attention école » avec flashs ont été posés. Les flashs clignotent aux heures d’entrées et de sorties des écoles.
  • La déchetterie a subi quelques modifications qui ont été communiquées par tout-ménage.
  • Dès août 2020, il y aura un accueil pour le repas de midi pour les élèves. Les parents intéressés peuvent s’inscrire sur le site de la commune ou de l’ASIPE. Les repas seront faits par l’aubergiste.
  • La commune a écrit à l’ASIPE afin de s’inquiéter des horaires de transport pour la rentrée scolaire. Un projet d’horaire semblable à 99% a été communiqué à la Municipalité par le CODIR de l’ASIPE. L’arrêt de bus sera déplacé en raison des travaux du collège.
  • Les travaux de rénovation du collège ont débutés.
  • Le site internet de la commune a été refait. Une application mobile « OiOiWeb » pour iOS et Android existe également. Sélectionnez la commune de Corcelles afin d’être informé des dernières nouvelles urgentes et importantes (coupure d’eau, travaux, …)
  • Lisa Baillod (administration) et Robin Spaetig (voirie) ont réussi leurs CFC.
  • Le projet d’horaire 2021 des transports publics peut être consulté en ligne et les éventuelles remarques peuvent être adressées à l’administration communale avant le 28 juin.
  • L’ARAJ a subi de grosse perte avec le COVID-19. Les communes ont déjà dû avancer des liquidités. Il faut s’attendre à une augmentation des charges.
  • Des conseillers se sont inquiétés de l’augmentation de 30% de la participation par habitant à la COREB (de Fr. 8.50 à Fr. 11.-). Ils ne comprennent pas ce qui justifie cela. Notre Syndique, déléguée à la COREB, a répondu qu’il y avait justement eu des discussions lors de l’assemblée. La COREB s’éparpille trop et va devoir mener une étude afin de recentrer ses activités. Les conseillers trouvent justement surprenant que l’on augmente la participation pour engager une directrice adjointe avant de procéder à une réorganisation.