Newsletter PLR Corcelles | Juin 2019

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Compte-rendu du Conseil Communal du 19 juin

Gestion 2018

La commune a réalisé un résultat positif de Fr. 879'291.66 en 2018, après des amortissements extraordinaires et attributions à des réserves pour un montant de Fr. 723'000.-. Ceci alors que de nombreux investissements ont également été réalisés. C’est un indicateur du bon fonctionnement de notre commune. La dette a augmenté d’environ 15%, en raison des gros chantiers, et se monte a un peu plus de 10 millions de francs, alors que le plafond d’endettement est fixé à 16 millions de francs et que la commune a presque 5 millions francs de liquidités. Avec au final une dette nette à 5 millions de francs, les projets à venir peuvent être envisagés sereinement.

La commission de gestion a simplement émis quatre vœux, pris en compte par la Municipalité dans la mesure du possible. Il s’agit de :

  • être représenté dans les comités directeurs et commission de gestion des associations intercommunales
  • étudier la possibilité d’aménager un sentier forestier didactique
  • organiser des visites ponctuelles du patrimoine viticole en Lavaux
  • d’améliorer la signalétique de la déchetterie

La gestion a été acceptée par tous les membres du Conseil, sauf Gilbert Vernez qui l’a refusé. Il reproche à la Municipalité un manque de transparence quant à la mise en œuvre des zones réservées, soit des zones où aucune construction ne sera autorisée jusqu’à la mise en œuvre d’un nouveau Plan Général d’Affectation. Il aurait souhaité que la commune prenne personnellement contact avec chaque propriétaire touché afin de l’en informer. Daniel Givel, Municipal de l’aménagement du territoire, a répondu que selon la procédure en vigueur, la population a été avertie par un avis dans la Feuille d’avis officiel, un affichage au pilier publique, ainsi que des informations données au Conseil.

Aménagement de la ZI des Grands-Longs-Champs

Les parcelles de la Zone Industrielle des Grands-Longs-Champs vont faire l’objet d’un remaniement parcellaire ainsi que de leur équipement. Il s’agit de la zone située dans le triangle où les voies de chemin de fer venant de Corcelles-Sud et Corcelles-Nord se rejoignent. Une route sera aménagée au milieu de cette zone. Une parcelle communale sera vendue à la société Fonseca Immo au prix de Fr. 135.-/m2 afin de lui permettre de pérenniser la société Decomat.

Prochains projets

Lors de cette séance, l’exécutif a dévoilé deux projets importants pour notre village au Conseil.

Le premier est la création de la fondation Oscar Detrey, en faveur des enfants, des personnes âgées et à mobilité réduite de Corcelles et environ. Cette fondation s’engage à ériger un ou plusieurs bâtiments sur les 4’560 m2 de terrain transféré à la fondation en Freybonnaz. Le Conseil de Fondation est actuellement composé d’Oscar Detrey, Alexandre Gorgerat et André Cherbuin. Monsieur Detrey souhaite ainsi marquer son attachement à notre commune par un geste visible et simple.

Le second projet est la proposition d’achat de terrain faite par la Municipalité pour un montant d’environ 2 millions de francs. Cela concerne des terrains à la Rue du Collège et permettra de développer des infrastructures au centre du village. Une promesse d’achat sera signée prochainement avec échéance à la fin de la législature. Un préavis parviendra ultérieurement au Conseil.

Remerciements, nominations et assermentations

Cette séance était la dernière d’Alexandre Gorgerat en tant que Syndic, et de Jean-Claude Sehmann en tant que Municipal. Plusieurs discours, ponctués d’applaudissements nourris de l’assemblée, ont soulignés leur engagement pour notre village ainsi que les nombreux projets accomplis. Alexandre et Jean-Claude seront encore officiellement remerciés par le PLR lors de la journée familière du 7 septembre au refuge.

Lors de cette séance, Nicole Rapin a été assermentée comme nouvelle Syndique. Dominique Losey et Olivier Cherbuin ont été assermentés comme nouveaux Municipaux. Cyrille Roux et Loïc Losey ont été assermentés comme nouveaux Conseillers communaux. Toutes ces personnes débutent leurs nouvelles fonctions au 1er juillet.

Le bureau du conseil pour l’année électorale 2019-2020 sera composé de Sabine Coucet, Présidente ; Christian Favre, 1er Vice-président et Thierry Buache, 2ème Vice-président. Les scrutateurs seront Dominique Jan et Emilia Freitas (PS), suppléés d’Amélie Hochuli et Nicolas Pedroli.

Christian Favre quitte la Commission des finances et y sera remplacé par Pierre-Yves Perrin.

La commission du budget 2020 sera composée de Christian Favre, Président ; Xavier Doudin, Sylvain Bulliard, Cyril Jeunet, Smaïl Barouk (PS), tous membres ; ainsi que des membres de la COFI. Les suppléants sont : Laurent Mayor, Yves Jaquemet et Ndiaye Pathé (PS).

Méry Rüfenacht a été nommée déléguée auprès de l’ARAJ, Association du Réseau d’Accueil de Jour.

Divers

  • Le préavis de la réfection des routes au centre du village a été clôturé avec des coûts finaux environ Fr. 60'000.- plus bas que ce qui avait été attribué.
  • Le préavis concernant l’aménagement de la ZI de la Planchettaz a été clôturé avec des coûts d’environ Fr. 83'000.- plus bas que ce qui avait été attribué.
  • Philippe Estoppey démissionne après 34 années au service des eaux. Un poste sera mis au concours avec entrée en fonction au 1er janvier 2020.
  • Méry Rüfenacht a interpellé la Municipalité au sujet des places de jeux et de sport dans notre village. Le petit terrain de foot à la rue du Collège va disparaître prochainement suite à la construction d’immmeubles. Il y a actuellement plusieurs places de jeux dans le village pour les plus petits, mais pour les plus grands il manque des aires de jeux ou de sports. Les installations de foot en Freybonnaz sont bonnes, mais celles d’athlétisme sont vieillissantes. Alexandre Gorgerat lui a répondu qu’un état des lieux des installations d’athlétisme allait être fait, et que la proposition d’achat de terrain à la Rue du Collège était également aussi dans le but de proposer ce genre d’infrastructure.
  • Alexandre Krieger a demandé sur quelle base légale était composée la commission de naturalisation et si les conseillers pouvaient être plus informés de ses activités. Ariane Baux-Jaquemet a répondu que c’était une compétence municipale, mais que celle-ci pouvait aussi être déléguée à des Conseillers communaux. Pour la prochaine législature, la composition de la commission pourra être modifiée et intégrer un ou deux conseillers communaux. Le conseil a toujours été informé du nombre de demandes via le rapport de gestion, mais un effort supplémentaire sera fait afin de l’informer des activités de la commission.
  • Pierre-Yves Perrin a informé que le Conseil de l’Association Intercommunale du Puits de la Vernaz a eu une séance le 13 juin et qu’il a accepté 5 préavis de fonctionnement de début de législature, ainsi qu’un crédit de 2.5 millions de francs pour la rénovation du puits.
  • La Municipalité a informé de la répartition des dicastères :
    • Nicole Rapin, Syndique : administration, personnel, finances, naturalisations
    • Daniel Givel : aménagement du territoire, police des constructions, informatique
    • Dominique Losey : affaire religieuse, déchets et déchetterie, écoles, petite enfance
    • Olivier Cherbuin : cours d’eau, épuration, sécurité
    • Pierre-André Rapin : domaines, forêts, service des eaux, routes, voiries
    • Bernard Coucet : bâtiment communaux, sociétés locales
    • Ariane Baux-Jaquemet : social, santé, logements protégés, vignes