Newsletter PLR Corcelles | Mars 2018

Compte-rendu du Conseil Communal du 21 mars

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Communication du bureau et correspondances

François Vessaz nous a fait part de la démission, au sein du parti socialiste, de Safet Sahinovic, pour des raisons personnelles. Le PS et plus est chargé de trouver un remplaçant rapidement, afin que le Conseil puisse à nouveau siéger dans son intégralité. Nous espérons, pour la bonne marche de la commune, que le PS et plus y parvienne.

Communication municipales

Les Municipaux présents ont fourni de nombreuses informations sur les travaux en cours et les actualités, parmi lesquelles :

  • ASIPE : un conseil intercommunal aura lieu au mois de mars pour réviser les statuts et définir les modalités d’achat d’un bâtiment modulaire de 6 classes pour la prochaine rentrée scolaire. Ce bâtiment sera provisoirement situé aux Rammes, pour un coût de Fr. 990’000.-.
  • Mise des vins : avec Fr. 91'000.- de vins misés, auxquels s’ajoutent Fr. 35'000 de souscriptions pour des vins rouges et des spécialités, la mise des vins a connu un bon succès cette année. La mise en bouteilles est en cours à la cave et il est possible de rendre visite aux employés. La réception des vins se fera les 27 et 28 avril au local des Répies, dans une ambiance conviviale.
  • Camion poubelle : l’entreprise Winkler a cédé ses activités du ramassage des poubelles à l’entreprise Goutte SA. Les horaires de ramassage ainsi que les conditions contractuelles avec la Commune de Corcelles n’ont subi aucun changement.
  • Garderie : elle ouvrira ses portes et accueillera les premiers enfants le 1er octobre 2018. Les inscriptions sont ouvertes et il reste des places disponibles, même si la nurserie est déjà bientôt complète.
  • Aménagement de la place de jeu du Collège : un montant de Fr. 36'000.- est prévu pour aménager cette place de jeu. La Commune remercie l’amicale ABC pour son soutien de Fr. 2'000.-.

Séance d’information sur la restructuration des offices postaux

Lors de la séance du Conseil communal du 21 mars 2018, trois représentants de la Poste Suisse étaient présents pour expliquer la restructuration en cours pour les offices de poste. En préambule, le Syndic, Alexandre Gorgerat, a rappelé que même si on ne peut que regretter ce choix, les décisions étaient déjà prises et qu’il était plus judicieux de collaborer que de tenter de sauver notre office corçallin en faisant recours. En effet, un contrat a été signé avec Denner, qui accepte de collaborer avec la Poste et qui servira d’agence postale dès l’ouverture du nouveau magasin.

Dans les informations fournies par la Poste, voici les plus importantes :

  • Une séance d’informations à la population est prévue le 13 novembre 2018
  • La restructuration des offices postaux fait suite aux changements des habitudes de consommation et de paiements (évolution numérique, e-banking, réseaux sociaux, etc.). La conséquence de cette évolution est une baisse, entre 2000 et 2017, de 68 % des envois de lettres et de 44 % des envois de colis et des paiements au guichet. Pour l’office de Corcelles, l’évolution constatée au niveau suisse est également valable. Entre 2010 et 2017, les versements au guichet ont diminué de 24 % et l’envoi de lettre de 25 %. Seuls les envois de colis ont augmenté de 9 %.
  • La stratégie de la Poste est de réduire le nombre d’offices postaux, mais de compenser ces disparitions par la création d’agences postales, l’extension du service à domicile et le développement de nouvelles prestations. Ainsi, selon la Poste, tant la présence sur tout le territoire que la notion de service public sont assurés.
  • Dans la stratégie de restructuration des offices postaux, la Poste considère de nombreux critères de décision ; la rentabilité n’est pas le seul critère, mais les raisons de la fermeture de l’office de Corcelles n’ont pas été communiquées clairement.
  • Les prestations suivantes seront fournies par la future agence postale du Denner : dépôt de lettre, colis et envois recommandés ; achat de timbres ; retrait de colis et d’envois recommandés ; retrait d’argent. Les paiements devront se faire par carte. Les paiements en liquide pourront se faire auprès du facteur directement. Selon la Poste, les tâches les plus importantes seront disponibles dans la future agence corçalline, avec des horaires plus étendus qu’actuellement. Les employés du Denner seront formés pour remplir ces tâches et le secret postal sera garanti.
  • Cases postales : elles seront maintenues. Un sondage sera effectué auprès des utilisateurs prochainement.