Newsletter PLR Corcelles | Octobre 2016

Conseil Communal du 12 octobre

Compte-rendu des activités

Attention, ce compte rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Coopérative Dumont – Logements adaptés et crèche aux Petits-Longs-Champs

Suite au préavis 05/2015, le projet de construction de deux immeubles d’appartements adaptés (pour des personnes âgées principalement) incluant également une crèche a été présenté au Conseil par Monsieur Philippe Pachoud, architecte du projet.

Ces deux immeubles seront construits côte à côte et reliés par un couvert, dans le quartier des Petits-Longs-Champs entre les immeubles de la société Prisme, la place de jeux, la Rue Alexandre Dumont et la Route de la Maladaire.

Au total, 23 appartements, soit 19 deux pièces et demi (~60 m2) ainsi que 4 trois pièces et demi (~80 m2) seront construits. Au rez-de-chaussée du premier immeuble, il y aura un espace commun pour les locataires ainsi que l’appartement du référant. Au rez-de-chaussée du second immeuble, il y aura la crèche. Celle-ci sera composée de locaux pour des sections « bébés », « trotteurs » et « grands », ainsi que d’un espace pour l’administration. Les plans de la crèche ont été faits pour 44 places, même si actuellement l’ARAJ a attribué 34 places à la commune de Corcelles. A l’extérieur, il y aura un parking le long de la Route de la Maladaire (24 places, plus 6 places couvertes et 4 places « dépose minute » pour la crèche), un espace fermé pour la crèche vers la place de jeux, ainsi que des jardins suspendus pour les locataires, vers les immeubles adjacents.

La phase de construction de ce projet, devisé à 9 millions de francs, devrait débuter et se terminer en été/automne 2018. Alain Monney, Président de la coopérative Dumont, nous a également parlé du financement de ce projet. Des parts sociales de Fr. 500.- seront mises en souscription prochainement. Les entreprises auxquels les travaux seront attribués devront souscrire des parts. A noter qu’il n’y aura pas de marché public. L’objectif serait d’atteindre 5 % du financement total grâce aux parts sociales, ce qui représenterait près de 900 parts.

Il n’y a pas eu de débats à proprement parler, mais par contre beaucoup d’intérêt et de questions de la part des conseillers à l’architecte du projet ou au Président de la coopérative. L’unique remarque critique envers ce projet a été faite par Nicole Duvillard (PS), qui se souciait de l’ombre qui serait faite aux terrasses des immeubles adjacents. L’architecte a rassuré le conseil sur cet élément, qui ne devrait pas être problématique, les distances minimales étant respectées sans dérogation.

ASIPE et transports scolaires

Le sujet de l’ASIPE et de la dernière rentrée scolaire a suscité des discussions à divers moments de ce conseil. Xavier Doudin (PLR), Président du conseil communal, a tout d’abord annoncé avoir reçu en copie une pétition de parents mécontents des transports scolaires, ainsi que, en copie également, la réponse faite par CarPostal.

Plus tard, Nicole Rapin (PLR), Municipale des écoles, a fait la chronologie des derniers événements du dossier. Par deux fois des nouveaux horaires de bus ont été transmis aux parents et le 20 septembre une séance d’information aux parents a eu lieu avec des représentants de l’ASIPE et de CarPostal. L’ASIPE prépare actuellement des cahiers des charges pour les diverses personnes en lien avec cette problématique des transports. De nouveau bus scolaires arriveront en 2017.

Dans les divers, Laurent Cosendai (PLR), conseiller communal délégué auprès du conseil intercommunal de l’ASIPE et également Président de celui-ci, nous a fait un compte-rendu de leur dernière séance qui était la première de la législature. Outre les préavis de début de législature, les indemnités du CODIR ont été revues à la hausse et le budget 2017 a été validé.

Suite a une question de François Vessaz (PLR), le sujet a à nouveau été abordé. Il demandait aux conseillers délégués auprès du conseil intercommunal de l’ASIPE s’ls comptaient relayer la pétition des parents mécontents ou s’ls pensaient intervenir lors d’une prochaine séance afin de questionner le fonctionnement de certains organes de l’ASIPE. Pierre-Yves Perrin (PLR) est lui intervenu afin de demander que les tâches de chacun au sein de l’ASIPE soient clairement définies et communiquées, car il a le sentiment que tout le monde se renvoie la balle autour de cette problématique des transports scolaires. Laurent Cosendai a informé que la prochaine séance du conseil intercommunal de l’ASIPE serait certainement au printemps 2017. Nicole Rapin a annoncé que plusieurs documents seraient prochainement publiés par l’ASIPE sur internet et qu’actuellement la situation s’améliorait.

Le reste du Conseil en bref...

  • L’arrêté d’imposition (préavis 09/2016) a été renouvelé tel quel pour les années 2017 et 2018. Ce préavis n’a suscité aucun débat. Le taux d’imposition de notre commune restera maintenu à 72.
  • Alexandre Gorgerat (PLR) a informé le Conseil de la nouvelle planification des travaux au centre du village. La priorité est actuellement sur la Rue Vers-l’Eglise et la Rue du Collège. Une fois terminé, ce secteur reprendra une circulation normale. La Route de Mivelaz sera fermée en début d’année 2017 pour y terminer les travaux. A noter que durant les fêtes de fin d’année, toutes les routes seront ouvertes.
  • Pascal Allenbach (PLR) a demandé ce qu’allait devenir le parking à la croisée de la Rue du Collège et de la Rue Vers-l’Eglise après les travaux. Alexandre Gorgerat a répondu qu’il serait rouvert mais que les détails n’étaient pas encore fixés.
  • Concernant la future STEP régionale, Alexandre Gorgerat a informé le Conseil que le CODIR a validé un budget de Fr. 265'000.- jusqu’en 2018 qui sera financé au pro rata du nombre d’habitants des communes participantes, soit environ Fr. 27'000.- pour Corcelles-près-Payerne.
  • Deux places de covoiturage Fri-mobility seront aménagées vers le cimetière.
  • Jean-Claude Sehmann (PLR) a annoncé que la brisolée organisée par le service de la cave a eu un joli succès : 250 assiettes ont été servies. De plus, les vendanges qui ont débuté la semaine passée s’annoncent très bien, autant en qualité qu’en quantité. Le calendrier des dégustations à la cave est ouvert pour les sociétés locales qui le souhaite (groupe de minimum 15 personnes).
  • Nicole Fischer (PLR) a été assermentée. Safet Sahinovic (PS) n’a toujours pas été assermenté depuis le début de la législature.
  • Nicole Fischer a demandé des nouvelles quand à l’évolution de la qualité de l’eau de notre commune. Jean-Claude Sehmann a répondu que les taux (nitrate, chloridazon) étaient certes hauts, mais dans les normes. Si il y avait un risque sanitaire, la population serait avertie.
  • Pierre-Alain Rebeaud (PS) a demandé si la commune pensait faire appel à la nouvelle usine de Grandson pour recycler les plastiques ménagers. Jean-Claude Sehmann a répondu qu’il avait visité cette usine et qu’actuellement cette filière était au point pour le PET (déjà recyclé dans notre commune) mais pas encore pour les plastiques ménagers, car onéreuse et nécessitant un tri fin du plastique qui ne se fait pas encore en suisse. 9 à 9.5 tonnes de PET sont recyclées chaque année dans notre commune. Afin de faciliter la manutention de ce PET, les sacs vont être prochainement remplacés par une benne à la déchetterie. Le sujet du recyclage du plastic reste néanmoins préoccupation de la Municipalité, qui suivra les évolutions techniques.