PLR Corcelles
Newsletter
Newsletter PLR Corcelles | Mars 2025
Compte rendu des activités
Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.
Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.
Conseil Communal du 12 mars en vrac…
- Le service postal sera assuré par la pharmacie « Pharm’Corcelles » à la place du Denner à partir du 1er avril. La boite aux lettres déménagera aussi. Le sort des cases postales n’est pas encore défini et les informations devraient suivre prochainement.
- Malgré une fréquentation identique, le chiffre d’affaires de la mise des vins est légèrement en baisse à 95'000 CHF.
- Une révision des statuts de l’ARAS et de l’ARAJ est en consultation auprès des délégués afin de sortir l’ARAJ des buts optionnels de l’ARAJ et de lui permettre de pouvoir devenir employeur dans le domaine du préscolaire.
- Les travaux de mise en séparatif ont débutés aux Condémines et devraient durer jusqu’à la mi-avril. Il faut s’attendre à des restrictions de circulation dans ce secteur.
- Le PACOM a été déposé auprès du canton pour l’examen préalable après 3 ans de travaux.
- Un nouveau système d’accès à la déchetterie sera mis en vigueur vers le milieu de l’année. Une barrière d’accès contrôlée par des cartes magnétiques sera installée. Chaque ménage recevra une carte magnétique et pourra en commander une deuxième. Si toutes les taxes déchets du ménage sont acquittées, la carte magnétique sera activée. Le but est de lutter contre les nombreuses taxes déchets non payées.
- Le préavis 03/2022 « Mise en séparatif Vers-chez-Cherbuin et Impasse Clos-à-Pugin » a été bouclé. Le montant accordé de 1'262'000 CHF a été tenu.
- Le préavis 04/2024 « Entretien abri PC du Mont » a été bouclé. Le montant accordé de 70'000 CHF a été tenu.
- Le préavis 01/2025 « Révision du PACOM – Demande de crédit complémentaire » a été accepté à la quasi-unanimité. En 2021, un crédit de 236'940 CHF avait été accordé. Celui-ci est totalement utilisé, mais la procédure n’est pas encore terminée. Un crédit complémentaire de 255'000 CHF a été accordé afin de terminer le PACOM. Des changements demandés par le canton sont la principale raison du surcoût. La commission a émis le vœu, entendu par la Municipalité, qu’il n’y ait pas d’autres crédits supplémentaires à voter.
- Le préavis 02/2025 « Demande d’un crédit d’étude pour infrastructure et superstructure des routes Rue du Collège, Ch. Des Répies, Rue des Jordils, Ch. De Rombosson, Rue des Péralles. » a été accepté à l’unanimité et sans discussions. Le crédit d’étude accordé se monte à 432'500 CHF.
- Salimata Gasparini (PS) a déposé un postulat demandant à ce que les chiens soient toujours tenus en laisse sur l’espace public dans la commune. Le règlement de police actuel, à l’article 85, est un peu plus permissif puisqu‘il stipule que « sur la voie publique ou dans un lieu accessible au public, toute personne accompagnée d’un chien doit le tenir en laisse à moins qu’il ne soit suffisamment dressé pour se conduire de manière à ne pas importuner ou porter atteinte aux usagers. ». Le conseil a décidé de traiter ce postulat immédiatement lors de la séance. Il s’en est suivi un long débat plutôt émotionnel, et se ramenant souvent à ses propres situations personnelles. La thématique des déjections canines a également été abordée. Au terme de ce débat le postulat a été refusé par environ deux tiers du conseil. Le règlement actuel reste donc en vigueur. Une acceptation aurait eu pour effet que la Municipalité doive étudier le sujet dans un délai d’un an.
- Sandrine Rapin a fait un compte rendu des diverses assemblées de l’association FOREMS, ainsi que de la situation à l’EMS des Cerisiers. La situation est déficitaire en raison d’une dotation trop élevée et d’un taux d’absentéisme très important. Il y a eu un audit et le départ de plusieurs cadres. Il y a actuellement un directeur ad intérim et le budget est toujours déficitaire. Le futur EMS de la Coulaz n’est pas remis en question, mais il y aura certainement des choix à faire au niveau des dépenses.
- Un préavis pour le rafraîchissement de la grande salle devrait venir en juin.